lundi 7 septembre 2009

Des verts et un pas mûr...



C'est étrange. Je suis arrivée à Prague le 23 août. Il faisait beau et chaud. Jusqu'au 31 août, il a fait beau et chaud. Depuis le 1er septembre, il fait froid et moche. Coïncidence ? Certainement pas. Durant mes deux années à Dijon, où j'ai dû affronter un froid particulièrement rigoureux l'hiver, la perspective de passer un an climatique en Rep. Tchèque - à l'EST que diable! en termes de températures du moins, on ne va pas revenir sur l'éternel débat - me glaçait le sang d'avance. Et voilà, ça y est, pulls, écharpes et chaussettes. J'ai limite envie de sortir les gants... En tous cas, il fait froid et il fait moche. D'où ciel pourri.

Devant cette brusque baisse des températures, j'ai quand même bien envie de poser la petite question aussi évidente qu'inutile. Veuillez m'excuser, je ne peux y résister, même si je pèche par mauvais goût. Mais vous savez bien, c'est toujours la même rengaine. L'interdit donne envie. C'est comme les bulles dans le chocolat, c'est pas bien, mais c'est tellement bon. Oh, et puis vous savez, lorsqu'il ne reste presque plus rien à boire au fond du verre, juste quelques larmes d'un jus de fruits ou d'un soda qu'on n'apprécie même pas forcément plus que ça, et que soudain, le verre dans une main, la paille dans l'autre, l'idée terrible d'aspirer ces quelques gouttelettes, au mépris total de toute notre éducation et savoir-vivre se fait absolument irrésistible, et que finalement, on (je? seulement je ?) cède. Ah! L'air con que je (nous? s'il-vous-plaît, dites-moi Oui! nous!) peux avoir dans le métro à siroter la fin de mon café frappé à la paille, à grands renforts de "sluuurp"s tout à fait incommodants pour les autres passagers.. Mais en fait, ils n'existent pas... mais ça, c'est une autre histoire. Mais pardonnez-moi, je perds quelque peu le fil de ma pensée initiale. Je parlais du froid.

Donc, tout ça pour expliquer, et non pas justifier, ça n'a rien de justifiable, je le reconnais, ma question:

Mais il est où le réchauffement climatique grands dieux?!

Pas en Rep. Tchèque, ça, je vous l'assure!

En effet, la Rép. Tchèque semble être victime d'un curieux phénomène : il n'y a pas de réchauffement climatique dans ce pays! En tous cas, présidentiellement parlant. A l'ère d'Obama et des USA qui commencent enfin à envisager de lutter contre le global warming & Cie, et alors que tous les autres dirigeants de la planète (ou presque, je n'ai pas vérifié...) acceptent l'idée d'une réduction des gaz à effet de serre, sans pourtant bouger le tout petit orteil, Vaclav Klaus, président élu de la République Tchèque, a trouvé la parade absolue, la défense ultime qui lui permet de ne rien faire en toute bonne conscience.
Vaclav Klaus, prononcez [Vatslave Claosse], ne croit tout simplement pas au réchauffement climatique. Très fort, n'est-ce pas! Il estime ainsi que la "menace hypothétique liée à un futur réchauffement climatique dépend exclusivement de prévisions très spéculatives". Je ne vais pas vous faire un historique complet de la relation Klaus-Klimat, mais si cela vous intéresse, allez jetez un coup d'oeil au discours qu'il a prononcé lors de la réunion de l'ONU sur le climat de septembre 2007. C'est édifiant.


Fort heureusement, il y a des verts en Rep. Tchèque. Ainsi, hier après-midi, accompagnant un ami tchèque à un meeting des verts sur la Kampa, une petite île-jardin du côté de Malá Straná, nous avons pu assister à une rencontre entre Ondřej Liška, actuel tête de liste du parti vert, Strana Zelenych, ancien ministre de l'éducation (tout juste 30 ans!) et Daniel Cohn-Bendit, venu rencontrer Klaus, avec une délégation de verts européens. Plus d'infos. Pas énormément de monde à ce meeting, quelques fumeurs de chichas et buveurs de thés en tous genres, des enfants jouant sur la pelouse, sans oublier les bénévoles distribuant badges et flyers. J'hésite encore quant au sticker. Mais où le coller ?! je n'ai pas de voiture, ni de vélo, même pas une paire de patins à glace (plus répandus apparemment que les rollers..). Peut-être devrais-je subrepticement le coller sur un wagon dans le métro, ou sur un bus! Ah... le green-vandalisme! Klaus ne doit pas connaître...




En attendant, j'ai toujours aussi froid... Je ne me résous pas à allumer le chauffage - enfin UN des deux chauffages présents dans ma chambre, puisque apparemment, un seul ne suffit pas à nous éviter la mort par congelation durant les longues nuits hivernales- pas encore. Ce serait abdiquer, accepter que l'hiver arrive à grands pas. Je ne peux pas. Je préfère encore avoir froid. Peut être que si je fermais la fenêtre ça irait déjà mieux...

2 commentaires:

BD a dit…

Ma cherie, ca ne fait que commencer et crois moi, il fait 20° le matin chez nous et je gèle déjà... il y a un petit radiateur soufflant dans la salle de bains et même un 7 sept, je trouve que ça craint mais j'ai chaud en sortant de la douche. Bon courage et pense à la doudoune noire achetée il y a peu et que tu trouvais si moche.....

Bur-Legrand Family a dit…

Salut Anaïs,

sympa de te retrouver via un blog.
je te souhaite bon courage pour affronter les températures de l'est ! ainsi que pour démarrer ton année scolaire,

Gros bisous

Chantal