dimanche 1 novembre 2009

Czech wars II - L'impératrice de l'univers


Eh oui. Je ne vous l'avais pas encore dit, mais depuis mon dix-neuvième anniversaire, je peux ajouter un nouveau titre à mon palmarès. Après Anaïs-l'hypocondriaque, Anaïs -la -larve-de-canapé - je reviendrais là-dessus, comptez sur moi- Anaïs- j'ai-toujours-raison-et-le-dernier-mot, et Anaïs-la-philosophe-du-dimanche, je suis désormais Anaïs-l'impératrice-de-l'univers. Explication.

Ayant à peu près l'âge mental d'un enfant de 7 ans, un rien m'amuse. Boire un sirop coloré avec une paille. Regarder voler un papillon. Ou un cerf-volant. Marcher seulement sur un pavé sur deux. Et surtout, organiser des soirées déguisées. Ainsi, l'année dernière, pour mes 18 ans, j'ai réussi à faire se déguiser deux promotions de très sérieux sciences-politiciens en stars Bollywoodiennes. Cette année, j'ai tenté l'anniversaire Science-Fiction. Certes, l'expérience à moyennement réussi. Bon, en fait c'était même plutôt raté. Excepté un membre de l'équipage de Star Trek et quelques couronnes et tiares en papier alu, le commun des mortels est resté égal à lui-même. Je dois avouer que mon déguisement d'Impératrice de l'Univers était également un peu tiré par les poils de moustache lui aussi. Bref. Je me suis prise le temps d'une soirée à peine arrosée pour l'Impératrice de l'Univers tout entier. Si fait.

Le problème, si c'en est vraiment un, c'est que depuis, je me plais bien dans le rôle. Même à posteriori.

Le matin, je m'attends à ce qu'un employé quelconque de mon palais vienne faire mon lit. Qu'on s'occupe de ma lessive. De ranger la cuisine. De ranger le frigo. Ces tâches sont l'apanage des manants. J'ai bien mieux à faire. M'occuper de la politique sociale de mon empire par exemple. Quelle est la réglementation locale en matière de cabines UV ? Comment sont organisés les congés parentaux par ici? Quelle politique en matière d'intégration des enfants autistes dans les écoles? Et puis l'emploi. Les pauvres salariés ont-ils de quoi se nourrir? Vous me l'accorderez je l'espère, c'est tout de même bien plus important et prestigieux que les basses tâches domestiques.

Mais je prends aussi des cours pour me préparer à ma future fonction - je dois l'avouer, je ne suis pas encore tout à fait l'Impératrice de l'Univers, je suis encore en phase de préparation à la fonction, je ne vais pas non plus assassiner l'actuelle Impératrice pour accéder plus vite au trône... Ainsi, tous les vendredi matin, je suis assidûment mon cours de protocole. J'y apprends à tenir une fourchette. A piquer. A ramasser. A ne pas utiliser le couteau. A ne pas s'essuyer la bouche avec la serviette. A organiser un dîner. A dresser une table, à placer les assiettes à égale distance du bord de la table grâce à mon précieux millimètre. A écrire au Pape et à son ambassadeur, le Nonce. A serrer une main. Rigolez, rigolez. Un jour, cela finira bien par me servir.

De même, je passe du temps à étudier les systèmes politiques des pays de la petite planète Terre. Celui du Royaume-Uni, des Etats-Unis, ceux d'Amérique Latine - le professeur équatorien, qui dispense son cours en espagnol, et son accent pour le moins étonnant, donne d'ailleurs beaucoup de fil à retordre à mon espagnol ma foi bien rouillé - d'Asie ou du Moyen-Orient. J'ai également eu quelques cours de Droit International Public - DIP pour les intimes et commence une série de cours sur la sociologie des relations internationales. Pour être franche, ne me demandez pas ce que signifie "sociologie des relations internationales", j'étais au cours, mais je n'ai toujours pas saisi. Toujours est-il que, bien que je sois dans une université d'économie, j'ai réussi à ne prendre que des cours qui ne parlent pas d'économie. Très très forte.

Mais depuis mon 19e anniversaire, je me suis aussi rendu compte que je vieillissais. Ayant toujours été la plus jeune partout, un sentiment d'invulnérabilité et de jeunesse éternelle me berçait depuis trop longtemps. Cet anniversaire a été une révélation. J'ai vu l'avenir. Je l'ai pressenti. Je vais bientôt avoir 20 ans. Je ne suis plus une teen-ager pour longtemps. Le temps file. Déjà près d'un mois depuis que mon anniversaire est passé. Que je n'ai pas écrit ici. Ce pour quoi je suis d'ailleurs bien désolée. La faute à la larve qui sommeille en moi. Mais je dévie. Le temps file. Je me sens vieillir tous les jours. Tous les jours, de nouvelles portes, des portes que je n'avais même pas remarqué, se ferment. Alors je fais tout ce que je peux, j'essaye de vivre le plus possible. Mais ça, c'est fatiguant. Effet secondaire du vieillissement sans aucun doute. Parfois, le soir, l'Impératrice de l'Univers est bien lasse.




Au passage, une petite humeur du jour...





2 commentaires:

BD a dit…

Dis voir, t'arrêtes avec ton "je vieillis", tu penses à moi ta pov' mère qui va bientôt s'en pendre une aussi dans les gencives... Sinon oui, je confirme tu te prends vraiment, non tu es effectivement "impératrice de l'univers" surtout en ce qui concerne l'aspect ménager de la vie puisque je fus ta "manante" toute ta vie ( enfin moi et surtout d'autres braves personnes).... Ca fait toujours plaisir..........

Anaïs a dit…

Mais quoi, oui je vieillis, et ça fout les jetons!
Et puis franchement, toi ça va, c'est pas pareil, tu n'es pas seule pour affronter ça. Qui n'est surement pas si terrible, comme tu n'arrêtes pas de me le dire...
Et puis oui, je suis inapte en matière ménagère. Mais je t'en suis très reconnaissante. Vraiment.